Atelier

Philosophie

L’atelier Tombolo considère les questions écologiques et sociales comme les premiers leviers d’une transformation durable et désirable de notre environnement. En tant que paysagistes concepteurs, nous sommes convaincus que cette transformation ne peut avoir lieu sans trouver une traduction physique adaptée au contexte, aussi bien à l’échelle de la parcelle qu’à celle de la ville ou du territoire. Nous nous attachons à comprendre les enjeux d’un site pour en révéler les opportunités et apporter des réponses ajustées à chaque projet. Cette attention aux lieux se décline en plusieurs points :

 

Une attention au vivant, humain et non humain, comme l’une des conditions préalables à toute intervention. Favoriser la biodiversité suppose de comprendre d’abord les relations qu’entretiennent les êtres vivants avec leur milieu. Cela nous invite à conforter les dynamiques naturelles en soulignant les grandes structures paysagères.

 

Un respect de l’existant, qui invite à considérer l’environnement actuel avec les évènements qui l’ont façonné. Le passé nous offre l’élan nécessaire pour mieux nous projeter dans l’avenir, en découvrant parfois ce qu’on ne cherchait pas. Ce qui est déjà là porte bien souvent des idées nouvelles.

 

Une recherche de frugalité, à la fois matérielle et spatiale, qui s’inscrit dans une économie de moyens. Lorsqu’elle est assumée, la sobriété écarte naturellement les décisions gratuites ou superflues. Du choix des matériaux au partage de l’espace, elle permet la justesse du projet.

Présentation

Photo de Maxime Pétillon

L’atelier Tombolo a été fondé en 2022 par Maxime Pétillon, architecte et paysagiste concepteur diplômé d’état.

 

Installé à Crest, au seuil du Vercors et de la vallée du Diois, l’atelier se tourne d’abord vers les espaces ruraux et de montagne. Au chevet du paysage, il accompagne les différents acteurs du territoire pour l’amélioration du cadre de vie au sens large.

 

L’atelier Tombolo aime travailler en équipe et intervient régulièrement aux côtés d’architectes, urbanistes, sociologues, écologues, artistes… Ce croisement des regards est une chance. Il permet de faire émerger des idées et réflexions au service de projets toujours plus équilibrés.

 

Contact

Carte de localisation de Tombolo

Maxime Pétillon

Paysagiste DE | Architecte DE

0756823285